• Accession sociale en BRS

Projet d’habitat participatif à Romainville

Est Ensemble Habitat a été désigné opérateur du projet par la Ville de Romainville. Vous souhaitez imaginer le logement de vos rêves ? Embarquez dans l’habitat participatif !

Et si vous deveniez propriétaire en 2026 ?

Ouvert à tous, ce projet d’habitat participatif situé 43 rue de l’Abbé Bourdon dans le quartier Carnot à Romainville accueillera prochainement une résidence neuve. Elle comprend deux bâtiments distincts de trois étages composés :

  • D’une quinzaine de logements (36% de T1/T2, 28% de T3 et 36% de T4/T5)

  • D’espaces extérieurs végétalisés

  • D’un espace commun de 25m² environ

Ce projet de construction en BRS combine logements individuels et espaces communs dont l’usage est décidé collectivement par les futur·e·s propriétaires.

La fin du chantier est prévue fin 2028 – début 2029.

Construisez votre projet sur mesure !

Cloisons amovibles, implantation de la cuisine, réflexions sur les espaces communs… Les ateliers collectifs animés par les architectes de l’Agence Tectone vous permettent de participer à la conception de votre futur logement, d’établir des consensus concernant les choix architecturaux et de rencontrer vos futur·e·s voisin·e·s qui embarquent avec vous dans l’aventure !

Vidéo habitat participatif

Mieux comprendre le Bail Réel Solidaire (BRS)

Il s’agit d’un dispositif d’accession sociale à la propriété, anti-spéculatif, qui permet aux ménages de devenir propriétaires de leur résidence principale à un prix d’achat de 20 à 25% en-deçà du marché immobilier de Romainville. Cela est possible grâce à la dissociation du foncier et du bâti et la TVA réduite à 5,5%.

Les primo-accédant·e·s peuvent prétendre à des emprunts avantageux dont notamment le prêt à taux zéro (PTZ). L’acquéreur signe un bail réel solidaire (BRS) d’une durée de 85 ans, perpétuellement rechargeable.

En contrepartie, l’acquéreur s’engage à :

  • occuper le logement en tant que résidence principale
  • verser une redevance mensuelle d’environ 2,5 euros par mètre carré à Est Ensemble Habitat, propriétaire du foncier.  
  • payer les charges courantes et la taxe foncière.

 

  • En cas de revente, le prix du logement ne peut dépasser celui auquel il a été acheté, indexé de l’indice du coût de construction, avec prise en compte de l’inflation.

Pour être éligible, vous devez disposer de ressources inférieures au plafond de ressources BRS mais suffisantes pour permettre l’accès à un emprunt bancaire et le paiement de la redevance mensuelle. 

Tableau plafonds BRS 2026

Pour candidater :

  • Vérifiez vos conditions d’éligibilité

  • Complétez et transmettez la fiche de renseignement (en cliquant ici) ainsi que votre avis d’imposition de 2024 à Cécile Matolet : cmatolet@cmk.fr