Une nouvelle étape dans le rapprochement de Noisy-le-Sec Habitat

Pour répondre à la crise du logement, les conseils d’administration de Noisy-le-Sec Habitat et d’Est Ensemble Habitat ont acté le regroupement des deux bailleurs au 1er trimestre 2025.

La ville de Noisy-le-Sec est l’une des 9 communes du territoire d’Est Ensemble et constitue un trait d’union géographique entre plusieurs communes dans lesquelles Est Ensemble Habitat est déjà implanté : Montreuil, Bagnolet, Bondy et Bobigny.

Le patrimoine locatif social de la SAEM est composé de :

  • 1814 logements sociaux conventionnés
  • 247 logements sociaux sous bail emphytéotique
  • Ainsi que des locaux d’activité et des places de stationnement rattachées aux immeubles.

Le rachat de ce patrimoine par Est Ensemble Habitat, permettra de garantir le maintien d’un parc social public, la gestion de proximité au plus près des locataires, la poursuite des projets de réhabilitation des immeubles et la projection d’un plan de travaux afin de répondre aux exigences d’économie d’énergie et aux besoins des populations logées.

Il est ainsi prévu de réhabiliter 1 380 logements dont 597 logements dans le cadre de l’ANRU, soit les 2/3 du patrimoine à horizon 2036.

Une agence Est Ensemble Habitat sera créée dans les locaux actuels du siège de Noisy-le-Sec Habitat. Elle permettra de conserver les services de proximité sur le territoire de la ville, au plus près des habitants : présence des gardiens sur les sites, gestion locative, accompagnement social. Les services supports seront quant à eux transférés au siège d’Est Ensemble Habitat à Montreuil.

Un travail préparatoire important a été mené par les 2 structures tout au long de l’année 2024 afin de réaliser ce regroupement.

La signature de l’acte d’acquisition aura lieu début 2025.

 

crédit photo : ville de Noisy-le-Sec