Montreuil, rue des Messiers : bientôt 36 nouveaux logements sociaux !
Ce site, situé rue des Messiers, accueillera en 2027 la résidence "Le Clos des Guilands" composée de 36 logements sociaux dont 18 en accession sociale à la propriété.

Suite à la fermeture en 2018 de l’usine spécialisée dans le traitement de pièces aéronautiques, ce terrain situé rue des Messiers attise la convoitise des promoteurs privés, entraînant ainsi une spéculation foncière. Soucieux de maîtriser l’évolution de ce site, la Ville de Montreuil et Est Ensemble ont fait valoir leur droit de préemption en faveur de l’OPHM qui devient au 1er janvier 2023 Est Ensemble Habitat.
Cette démarche permettra de garantir la réalisation d’un projet d’habitat exemplaire sur le plan écologique et social et de contrôler le processus de dépollution. D’ailleurs ce projet figure parmi les 9 premiers sites lauréats retenus par l’ADEME et le Gouvernement pour la reconversion de friches polluées vouées à un nouvel avenir. Composé de deux bâtiments de deux étages, ce programme comptera au total environ 36 logements (la moitié en accession sociale et l’autre partie en locatif social) et favorisera en rez-de-chaussée l’implantation d’espaces d’intérêt public ouverts sur le quartier.
Mais avant ce chantier, l’office a engagé en 2022 une opération de dépollution de cet ancien site industriel. Tout d’abord, la démolition des anciens bâtiments a été réalisée en août 2022. Le chantier de dépollution des gaz de sol, quant à lui, confié à un bureau d’études technique spécialisé et financé en partie par le Plan de Relance, a été réalisé entre le T4 2023 et le T1 2025, pour un lancement de la construction des logements au T4 2025, et une livraison prévue à la fin de l’année 2027.
« Il était important pour nous de valoriser ce quartier sous doté en logements sociaux, de créer un espace vert offrant une continuité avec le Parc des Guilands. Les travaux de dépollution permettront de tourner définitivement la page de l’ancienne usine chimique pour développer un projet de logements accessibles aux classes populaires et moyennes dont nous avons tant besoin à Montreuil. Après dépollution du site, nous veillerons à ce que les habitants du quartier soient associés à l’utilisation des espaces collectifs et à ce projet de construction qui devra être exemplaire au plan social et écologique. » explique Florent Gueguen, Président d’Est Ensemble Habitat.
L’État, la Région Ile-de-France, la Ville de Montreuil, Est Ensemble, l’ADEME, la Banque des Territoires et Action Logement.
Coût prévisionnel de l’opération